jeudi 23 octobre 2014

MES DEBUTS AVEC LES CMS




Depuis la publication de mon premier article, je cherche un moyen de commencer ce blog. Pour explication, un CMS (Content Management System) littéralement signifie un système de gestion est un outil de développement de site d’internet .Un outil pas récent mais qui commence à se connaitre des développeurs.
Il existe plusieurs CMS avec des particularités. Je peux citer quelques uns comme :

  • ·                Joomla 
  • ·                Drupal
  • ·                Wordpress
  • ·                Etc ….

Ma petite histoire avec les CMS commence en 2012 alors que j’étais en 2ème année BTS Informatique, mon voisin de classe que je nomme M me parlait des CMS. Il développait en Joomla. Il nous parlait des prouesses des CMS en particuliers Joomla. Il en parlait encore et encore. « Une innovation importante et qui facilite les tâches aux développeurs. >> nous disait-il. J’étais trop occupé à bosser les maths générales et financières parce qu’une faible note en maths réduirait mes chances d’être admissible au BTS. Je n’avais vraiment pas la tête à apprendre les CMS simplement parce que je n’y voyais pas d’intérêt. Mais ça n’a pas empêché M d’être admissible au BTS. Après obtention de mon BTS cette année là, je cherchais un stage en entreprise pour valider mon admissibilité. Plusieurs lettres de demande et cv envoyés, je commençais à abandonner l’idée de valider mon diplôme et à travailler en entreprise.

Les mois passaient sans qu’un appel d’une entreprise me fasse oublier ma frustration. Un jour, je reçois un coup de fil (surprise) de mon voisin de classe qui voulait prendre de mes nouvelles et savoir si j’avais trouvé un boulot.



 -‘’Non j’en ai pas trouvé .Soit le boulot se cache il n’aime pas ma sale tronche de frustré, soit il s’est perdu en route mais je continue à le chercher.’’ Je répondis.
-‘’Je bosse dans une nouvelle entreprise  et on a besoin de développeurs. Pourrais tu venir pour un entretien d’embauche ?’’ Disais M.
-‘’ Mais le Seigneur est merveilleux !‘’ j’exclamais en pensée et j’acceptai sans hésiter (une opportunité comme celle-ci, fallait pas la rater).



La semaine qui suit, je passe l’entretien. Trois jours après, ma candidature est acceptée. Je commence à travailler dans le département informatique. Je ne suis pas le seul retenu pour le poste, il y a un second développeur. Le directeur nous reçoit mon nouveau collège et moi dans son bureau. Il nous débriefe sur nos tâches justes après avoir présenté l’entreprise. Surpris, il nous dit qu’on doit développer un site pour une église avec le CMS JOOMLA dans un délai d’une semaine. Je n’ai jamais développé avec un CMS et le délai est super court. Une semaine pour apprendre et développer un site avec JOOMLA. Bien qu’on soit deux sur le projet rien ne garanti qu’on le terminera à temps.

On n’a pas pu finir le site à temps mais j’ai eu beaucoup d’expériences  en développant des sites en JOOMLA.J’ai vraiment adopté ce CMS et je commençais à comprendre le fonctionnement des CMS.

Trois mois passent, je m’habitue aux stresses du travail en entreprise. Je commence à avoir l’expérience. N’oublions M mon voisin de classe travaille aussi dans la boîte. Il a plus d’expériences que moi en matière de CMS. De JOOMLA à DRUPAL en passant par WORDPRESS. Arrêtons nous à DRUPAL, M développait beaucoup avec ce CMS quand je travaillais dans l’entreprise. Un jour, il décide de nous former en DRUPAL. Vraiment j’étais perdu, je n’avais pas fini de maîtriser JOOMLA qu’on me jette dans DRUPAL. Il avait ses raisons parce que j’étais confronté aux mêmes difficultés qu’il avait rencontrées quand il développait en JOOMLA (j’espère que vous n’êtes pas perdu …. JOOMLA  DRUPAL ….mdr) c’est-à-dire que je ne pouvais pas faire certaines personnalisations en JOOMLA et je trouvais qu’après la formation DRUPAL  je pouvais donner libre cours à mes personnalisations. 

J’ai validé mon BTS avec comme thème « CONCEPTION D'UN SITE WEB EN DRUPAL 7 » et depuis Novembre 2013 je développe des sites avec DRUPAL. 

Mon prochain article portera sur l’explication des CMS en général et leur fonctionnement. Sans oublier « Comment installer DRUPAL en local »  (sur votre pc ou ordinateur de bureau)  si vous voulez apprendre à l’utiliser.


                         La page de garde de mon rapport de stage de fin de cycle BTS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire